LE JARDIN DES BONSAÏ

 

 L'Orient vous sourit, avec toute sa cohorte de sagesse; et combien il faut de cette sagesse pour faire prospérer ces miniatures, habituellement classifiées en bonsaï d'intérieur et bonsaï d'extérieur. Vous découvrirez également mes dernières aquisitions, ainsi que les sujets en cours de travail sur plusieurs années, à suivre jusqu'à la réussite future...Promenez vous avant de parvenir à la conclusion de cette page sur les bonsaï.

Cette page présente des photos des bonsaï lorsque j'ai commencé à les faire, et d'autres photos de ces même bonsaï 10 à 20 ans plus tard. Quelle différence et quelle satisfaction vous pourrez tirer à vous essayer! Mais régularité et soins sont de rigueur!

Si vous souhaitez quelques astuces : Faire un premier bonsaï ; Soigner un nouveau bonsaï.

 

 

 

Les Bonsaï d'intérieur

Les bonsaï d'intérieurs sont ainsi appelés lorsqu'ils craignent le gel. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils ne doivent jamais sortir; au contraire, la belle saison les fortifiera nettement s'ils sont placés dehors. Attention cependant au premier soleil, car il brûle le feuillage tendre poussé en appartement ou serre froide.

Serissa Japonica, l'arbre aux mille étoiles : je possède celui ci depuis trois ans, mais il a déjà 12 ans. Sa culture est relativement délicate. Je le place en extérieur l'été, et à l'intérieur, plaqué derrière une fenêtre, l'hiver. Il fleurit alors et se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches, d'où son nom. Sa plus grande crainte est la sécheresse, surtout l'été, mais surtout l'hiver, il craint l'excès d'eau. Je le taille plusieurs fois dans l'année, lorsque sa croissance lui fait apparaître trop de "mêches".

Celui ci est un orme de Chine. A l'automne, il perd presque toutes ses feuilles et demande à être placé dans un endroit frais, où il se repose. Bien que bonsaï d'intérieur, nombre de variétés demandent à avoir une saison de repos pour la végétation, c'est à dire saison froide à 10 °C. Respecter cette règle est une clé de réussite certaine pour tous les bonsaï d'intérieur qui ne sont pas des plantes tropicales. Celui ci m'a été offert en avril 2000 par mes collègues, je lui attache une valeur sentimentale particulière.

Sa date de naissance est de 1977.

 

Celui ci est un ficus rétusa, que j'ai commencé en 1987, à partir d'une bouture. C'est un véritable bonsaï d'intérieur qui peut vivre à une température d'intérieur d'appartement durant l'hiver (> 20°C). L'été, il faudra le sortir pour que les feuilles soient plus petites et plus proches les unes des autres. Le ficus aime chaleur, lumière et eau en toute saison.

  bonsaï d'extérieur ; mes dernières acquisitions ; sujets en cours de travail ; 10 à 15 ans plus tard ; Faire un premier bonsaï ; Soigner un nouveau bonsaï ; conclusion

mailto:Franck.Aupetit@wanadoo.fr