LE JARDIN DES PLANTES VERTES

 

  

 Des ilots de verdure au milieu d'un appartement; un micro climat de chaleur et un microcosme d'évasion, voilà ce que vous découvrirez à travers le jardin des plantes vertes : les solitaires, les compositions, les grimpantes ou descendantes, les fleuries, puis la conclusion et sa passerelle.

 

 

Les Solitaires

Vous pourrez découvrir dans cette rubrique, le yucca, le coléus, la cathaléa, et le pommier d'amour, le schefflera.

septembre 1999

Cette superbe plante de 1,80m en 1999, et 3m en 2002 est un yucca, vous savez, celle que nombre de personnes laissent sécher dans un coin en pensant qu'elle n'aime pas l'eau. Si vous voulez réussir avec ces plantes, arrosez les donc copieusement, placez les dans un endroit chaud et ensoleillé, ne regrettez pas l'engrais, votre yucca poussera alors de 20 à 30 cm par an, aura des feuilles du bas en haut des tiges et un superbe feuilage vert foncé.

La reproduction du yucca se fait très aisément par bouturage ( à partir d'une simple "tranche de troncs" replantée dans la terre, ou en retirant les rejets pouvant apparaître à la base de la plante.

Le même en septembre 2002

Celle ci est un banal coléus, utilisée couramment l'été dans les parterres, elle constitue une magnifique plante d'intérieur si vous savez en prendre soin. Sa principale exigence est l'eau, car elle aime un arrosage copieux, renforcé également par un bon engrais. Une exposition forte à la lumière renforcera ses souleurs, ainsi que la largeur des feuilles, tout en les rapprochant les unes des autres. Vous pourrez alors obtenir ce que vous voyez en photo, et provoquer l'émerveillement de vos amis.

Celle ci est une cathaléa ; elle était devenue très grande, fragile et se cassait toute seule. Alors cet été, je l'ai sortie à l'ombre, je l'ai coupée au ras du sol, et voici ce qu'elle est devenue. C'est aujourd'hui l'une des plus belles plantes de mon intérieur...

Donc, ne vous pressez pas de jeter vos plantes abîmées, faites d'abord ce type de tentative...

décembre 2003
le pommier d'amour, le schefflera

les solitaires, les compositions, les grimpantes ou descendantes, les fleuries, conclusion

mailto:Franck.Aupetit@wanadoo.fr