LE JARDIN DES AGRUMES

 

 

Vous pourrez découvrir dans ce jardin : Les Citronniers ; Le cedrat ; Le limetier ; L'Oranger ; Le Pomelo ; Le pamplemousse ; Le mandarinier ; Lanterne du Nouvel An ; Le kumquat ; Semez et greffez vos agrumes ; Conclusion, ainsi que divers conseils se rapportant à chacun.

  

 

Les Citronniers

Ils sont au nombre de deux, l'un acheté, l'autre semé puis greffé à partir du premier. Ils sont plantés dans des pots en bois de 50 cm de diamètre, dans un mélange de 1/3 de terreau, 2/3 de terre de jardin. Je les arrose une à deux fois par semaine selon la saison, en vidant un arrosoir de 6 litres. L'engrais utilisé est un engrais NPK 15-15-15 le plus courant trouvé dans le commerce, complété par de l'Algoflash spécial agrumes. Attention, le citronnier craint le froid, il doit donc être mis à l'abri des gelées hivernales; je place les miens au garage. L'été, ils sont en extérieur, exposition plein soleil.

Ma récolte annuelle se situe entre 5 et 7 kg. Elle intervient généralement l'hiver; l'utilisation d'une telle quantité de citrons demande réflexion. Outre les assaisonnements divers, les cocktails faits avec sont excellents. La gelée de citrons est également très parfumée.

 

Le citron est bien sûr très fourni en vitamine C, et contrairement à ce que l'on pense, son jus permet de lutter très efficacement contre les acidités gastriques.

La récolte 2000, conforme aux prévisions, a rempli un nouveau panier cette année encore.

 

Les Citronniers ; Le Cedrat ; Le limetier ; L'Oranger ; Le Pomelo ; Le Pamplemousse ; Le Mandarinier ; Le kumquat ; Conclusion ; Semez et greffez vos agrumes ;

mailto:Franck.Aupetit@wanadoo.fr

 Si vous souhaitez acquérir une plante, vous pouvez le faire grâce à un partenaire :