LE JARDIN DES ORCHIDEES

 

 

 

Entrez dans la délicatesse de ce jardin : le monde des orchidées. Vous pourrez découvrir ici les cymbidiums, les phalaénopsis, les paphiopédilums autrement nommées "sabots de Vénus" et ma dernière acquisition 2004 une Vanda ; conclusion.

 

 

 

Les Cymbidiums

Description

C'est par cette première orchidée qu'est née une passion; les cymbidiums sont parmi les plus faciles à cultiver et faire refleurir. J'en ai aujourd'hui sept, dont deux rose foncé, non présentée en photo ici. Cinq sont issues de celle qui est présentée à gauche, par séparation au fur et à mesure de sa croissance. Toutes fleurissent.

 

Culture

Cette plante est constituée de pseudo bulbes; elle pousse dans la tourbe blonde (la plus simple achetée au plus bas prix, il est donc inutile de faire appel à un quelconque mélange spécial).

Cette orchidée aime bien l'humidité et la fraicheur. L'été, l'endroit qui lui convient le mieux est l'extérieur. L'hiver, une pièce fraiche type chambre ( 16°C ) est parfaite. Elle aime bien l'engrais orchidées, tellement bien qu'il faut doubler les doses prescrites pour obtenir une belle floraison. Et ça marche! Mais c'est la seule variété nécessitant ce traitement. 

 

 

La séparation se fait au printemps, mais les réseaux de racines sont tellement serrés que les outils communs ne conviennent pas. J'ai pour ma part été obligé d'utiliser une hache (désolé pour les âmes sensibles). La floraison suivante n'en a pas été affectée.

La floraison intervient en fin d'hiver, les boutons apparaissent au mois de décembre, les fleurs s'ouvrent début février et durent un à deux mois selon la température de la pièce.

Voici comment est devenue le cymbidium précédent, dix ans plus tard, et après de multiples séparations de souches. 

  les cymbidiums ; les phalaénopsis ; les paphiopédilums ; les vandas ; conclusion

mailto:Franck.Aupetit@wanadoo.fr

 

Cliquez pour l'avoir en grand format

 

Si vous souhaitez acquérir une plante, vous pouvez le faire grâce à un partenaire :